Koko Komegne au CCF de Yaoundé

Il n’a plus exposé au CCF de Yaoundé depuis plus de vingt ans. Il revient en sexagénaire ingambe pour exposer ses hantises ses peurs et ses espoirs. Dans certains tableaux, Koko a écrit, simplement écrit. En lettres majuscules le plus souvent. Mais tout cela est coloré, vivement coloré. Cela s’appelle dans l’art plastique couleurs chaudes. Une manière de vivacité qui vous agresse presque. Un peu comme la publicité. On n’y résiste pas. Ça vient vous chercher où vous êtes, même aux fins fonds de l’Afrique forestière, dans ces contrées où tous les noms des blancs, je veux dire, tous les mots barbares, au sens ancien du terme, peuvent servir de prénoms.

Dans un pays où on s’appelle allégrement Essomba Beaufort, Bissek Orange, Wafo Pierre Colin pour les amateurs de livres, ou alors, Effoudou Mitterrand Kennedy, quand ce n’est pas Bouba Coca Cola, les hommes deviennent un peu ce que les marques veulent qu’ils soient. Et quand on imagine les firmes qui existent derrière les marques, on comprend aisément l’engagement altermondialiste du peintre. La mondialisation a donc pour le poète, au sens ancien du terme, en plus de tous les maux qu’on lui connaît, un côté bruyant, cacophonique, voire assourdissant. Et cela est véritablement tragique pour l’Afrique dont les Etats les plus anciens ont moins d’un siècle. Ces Etats ne revendiquent généralement rien en commun et n’ont jamais mené des batailles communes. Les plus grands souvenirs sont ceux des guerres et épurations ethniques à caractère pouvoiriste.

C’est cette Afrique en proie à ses propres contradictions que Koko Komegne donne à voir au Centre Culturel Français de Yaoundé depuis bientôt une semaine, dans une série d’une vingtaine de toiles et de trois grandes sculptures métalliques. Le peintre s’insurge contre la publicité envahissante et les sollicitations dont l’homme moderne est l’objet, ou l’objeu comme dirait Ponge. Voici Koko Autrement.


Peinture Koko Komegne Peinture Koko Komegne
Peinture Koko Komegne Peinture Koko Komegne

Protected by Copyscape Unique Content Check
       
 
     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site