Bronze
DU BRONZE POUR LES FILMS ASSOUMIERE
La deuxième édition des Rencontres du Film Documentaire de Kribi, autrement appelé, le Beach Festival du Documentaire, a eu lieu du 10 au 17 juillet 2010 grâce au dynamisme et à l’opiniâtreté de son promoteur, Avit Nsongan Mandeng et la participation de STV, ARIANE TV, CANAL 2 International, FRAMOTEL KRIBI, la SCAAP et le Centre Culturel François Villon de Yaoundé.
Cet événement qui a pu se répéter cette année, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et des ministères camerounais de la culture et du tourisme a rassemblé des professionnels et amateurs du domaine, tantôt pour des conférences publiques, tantôt pour des séances de visionnage. Le Beach Festival du Documentaire a projeté soit en salle, en l’occurrence, la salle de l’ARTCAM , soit en plein air, à la plage de Ngoyè, une cinquantaine de films africains ou alors sur l’ Afrique. Parmi ces films, 23 étaient en compétition et les autres en visionnage. Les réalisateurs se sont intéressés à des problématiques diverses, chacun selon son tempérament et sa sensibilité.
En marge du festival, une session de formation sur l’écriture et la réalisation du film documentaire a eu lieu. Son principal animateur était Monsieur Bernard Nagmo, d’ILLUSION PROD, une jeune structure de production audiovisuelle qui a fermement pignon sur rue à Yaoundé.
Trois prix étaient en compétition :
- Le Jengu de bronze, remporté par Marie Claire NNA pour son film « Le manioc dans tous ses états » 26 mn.
- Le jengu d’argent , remporté par AWA Traoré pour son film « WALIDEN, ENFANT D’AUTRUI » 52 mn.
- Le Jengu d’or , remporté par Hortense Fanou Nyamen pour son film « NDOU, LE CULTE DES CRANES » 52 mn.
Cet événement a enfin fait connaître son promoteur comme réalisateur avec des films comme « MEN WHO HAVE SEX WITH MEN » 26 mn. Ou encore « PERSONNES HANDICAPEES » 26 mn et « LES TRAVAILLEUSES DE SEXE »26mn.
Ajouter un commentaire